Solveg œuvre pour la réhabilitation du bocage normand
Depuis plusieurs années, nous développons un véritable savoir-faire dans la reconstitution du bocage.
Le bocage, paysage typique des départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne se caractérise par un assemblage de parcelles délimitées par des haies. La présence de ces haies jouent un rôle prépondérant dans l’état de santé général des écosystèmes. C’est aussi un outil complexe et moderne face aux enjeux climatiques à venir.
Associé à un réseau de mares, de ruisseaux et de prairies, il joue un rôle primordial dans le cycle de l’eau en favorisant l’infiltration, l’épuration de l’eau, en réduisant l'assèchement des sols par le vent et en contrôlant l’érosion
Il a aussi un rôle économique grâce à son rôle de protection des élevages, de réserve en eau et de récolte de bois et plaquettes.
Les haies sont des écosystèmes complexes, leur qualité est liée à la diversité des essences, le nombre de strates, la plantation sur talus et leur connexion en corridor écologique.
Chaque année entre décembre et mars, nous plantons plusieurs dizaines de kilomètres de haies bocagères. Ces travaux sont réalisés grâce à un réseau de partenaires locaux : les pépinières, les producteurs de paillages, les techniciens bocages, les agriculteurs, communes et propriétaires privés.
En parallèle, nous réalisons des travaux d’hydrauliques douces : création et restauration de mares, noues, talus, haies sèches… Ces actions permettent de réduire l’érosion des sols, favoriser l’infiltration et limiter l’impact des précipitations importantes.
Nous investissons aussi dans du matériel spécifique pour réaliser ces travaux (distributeur de copeaux, pelle hydraulique, préparateur, matériel léger à faible impact pour le sols…).
Nous pouvons aussi vous conseiller en amont pour vous orienter sur le choix des travaux et la gestion à mener sur le long terme, contactez-nous pour en savoir plus.
